Les algues sont très présentes sur divers marchés comme l’agroalimentaire ou l’alimentation humaine. Pour préserver la ressource naturelle, garantir l’approvisionnement et limiter l’importation, le développement d’une algoculture durable tenant compte des aspects environnementaux, sociaux et économiques, apparaît nécessaire.
Ainsi, des stratégies innovantes d’aquaculture tentent d’imiter leur rôle dans l’écosystème en recréant artificiellement la chaîne alimentaire liant différentes espèces.
Jamais LIN sans l’autre » est un projet économique, agro-écologique, industriel et social, pour une transition écologique territoriale et éthique dont le fil conducteur est la création d’un lin bio breton.
Des enjeux de biodiversité à la création d’une éco-filière développée pour prendre soin corrélativement de la planète et des Hommes qui l’habitent, découvrez l’histoire d’un projet né dans la Baie de Saint Brieuc et porté par le collectif « Be in’Ic
Avec Murielle Chavarot-Kerlidou, Chargée de recherche CNRS (oratrice); Kun Yang, Doctorante ; Emmanouil Giannoudis, Doctorant & Duc Nguyen Ngoc, Doctorant .
Au Laboratoire de Chimie et Biologie des Métaux (Unité mixte de recherche Univ Grenoble Alpes, CNRS et CEA)
Créée à la pointe bretonne en 2015 par trois designers, Fil & Fab est la première entreprise française de régénération des filets de pêche usagés. Leur volume (800 tonnes de déchets annuels) et la qualité de leurs matériaux en font une ressource locale d’avenir et pourtant ils sont brûlés, enfouis ou envoyés à l’étranger.
À moins d’une heure de 20% de la ressource nationale, Fil & Fab se positionne comme une alternative locale à la situation actuelle en revalorisant cette matière première.
Avec Yann Louboutin – designer produit & co-dirigeant
Diplômée de l’école Boulle, artiste-chercheuse installée au sein du Laboratoire Verres & Céramiques de l’Institut des Sciences Chimiques de Rennes, Lucile Viaud explore le lien intime entre paysage et matière, s’attelant à la transformation de coproduits locaux en verres naturels.
Au fil des projets menés dans différentes régions, elle met en lumière l’influence de la provenance des matières premières sur la nature des verres obtenus. Défendant l’idée que toute matière délaissée peut se révéler d’exception, elle sensibilise à la préservation de nos ressources naturelles et de notre patrimoine.
Avec Lucile Viaud, géoverrière
FranceInnov, une entreprise bretonne spécialisée dans la fabrication de peintures et produits de maintenance innovants, respectueux de l’environnement, à développé un revêtement technique thermorégulant, THERMPUR.
Ce procédé breveté possède une grande inertie thermique lui permettant de capter, stocker et redistribuer l’énergie thermique aux moments opportuns, à l’image du caméléon.